Télécharger le logoAlors que les dirigeants africains et caribéens, les partenaires internationaux et la diaspora africaine se réunissent au 2e Sommet Afrique-CARICOM sous le thème « Partenariat transcontinental en faveur d’une justice réparatrice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations », la Charte de la jeunesse a lancé un nouvel appel mondial à l’action pour mobiliser la prochaine génération afin de façonner un avenir juste, inclusif et durable.
L’appel à l’action de la Charte de la jeunesse s’appuie sur trois décennies de travail dans les domaines du sport, des arts, de la culture et de l’engagement numérique, s’alignant sur l’accent mis par le Sommet sur les partenariats politiques, économiques et culturels tout en faisant progresser la justice réparatrice. Il exhorte les gouvernements, les institutions et les communautés d’Afrique, des Caraïbes et de la diaspora au sens large à :
Autonomiser les jeunes – Investir dans l’éducation, les compétences et les parcours entrepreneurials afin de garantir que les jeunes soient à l’avant-garde du développement continental et transcontinental.
Promouvoir la justice réparatrice – Reconnaître les injustices historiques et systémiques subies par les Africains et les personnes d’ascendance africaine, tout en soutenant des programmes qui ont un impact réparateur et durable.
Construire des campus communautaires – Créer des espaces sûrs et inclusifs qui exploitent le sport, l’art, la culture et les technologies numériques comme vecteurs d’opportunités, de résilience et de paix.
Renforcer les liens avec la diaspora – Créer des plateformes permettant aux jeunes d’Afrique et des Caraïbes de se connecter, de collaborer et de jouer un rôle moteur dans la construction d’une prospérité partagée.
S’aligner sur les Objectifs mondiaux – Veiller à ce que l’engagement des jeunes contribue aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030 et à l’Agenda 2063 de l’Afrique.
« Le 2e Sommet Afrique-CARICOM n’est pas seulement une étape politique et culturelle historique : c’est aussi un appel à l’action pour les jeunes d’Afrique et de la diaspora afin qu’ils héritent, façonnent et dirigent l’avenir. La justice réparatrice doit se vivre à travers l’opportunité, l’éducation et l’autonomisation », a déclaré le professeur Geoff Thompson, fondateur et président de la Charte de la jeunesse.
En héritage du Sommet, la Charte de la jeunesse collaborera avec ses partenaires de l’Union africaine et de la CARICOM pour faire progresser son modèle de campus communautaire, en veillant à ce que la voix, la créativité et le leadership des jeunes soient au cœur de la justice réparatrice et du développement durable.
Distribué par APO Group pour Youth Charter.Pour toute demande de renseignements, interview ou opportunité de partenariat, veuillez contacter :
Charte de la Jeunesse @ Réseaux sociaux :
LinkedIn: @ YouthCharter
Facebook: @ YouthCharter
Instagram: @ youthchartersdp
YouTube: @ YouthCharter
X: @ YOUTHCHARTER
#Hashtags de la Charte de la Jeunesse :
#Comité International Olympique
#Olympisme
#CombattreLaRue
#JeunesViesPerdues
#AppelÀL’Action
#HéritageOpportunitéPourTous
#SportDéveloppementPaix
#AutonomiserLaProchaineGénération
#SecrétariatDuCommonwealth
#ObjectifsDeDéveloppementDurableDeL’ONU
À propos de la Charte de la Jeunesse :
La Charte de la Jeunesse est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni et une organisation non gouvernementale accréditée auprès des Nations Unies. Lancée en 1993 dans le cadre de la candidature olympique de Manchester 2000 et des Jeux du Commonwealth de 2002, la Charte de la Jeunesse a milité et promu le rôle et la valeur du sport, de l’art, de la culture et des technologies numériques dans la vie des jeunes en difficulté issus de communautés défavorisées, aux niveaux national et international. La Charte de la Jeunesse a fait ses preuves dans la création et la mise en œuvre de programmes de développement social et humain, dont l’objectif général est d’offrir aux jeunes la possibilité de s’épanouir.
Plus précisément, la Charte de la Jeunesse s’attaque à l’échec scolaire, aux inégalités en matière de santé, aux comportements antisociaux et aux effets négatifs de la criminalité, de la drogue, des gangs et du racisme, en appliquant l’éthique de l’excellence sportive et artistique. Ces éléments peuvent ensuite se traduire par des avantages sociaux et économiques en matière de citoyenneté, de droits et de responsabilités, avec une amélioration de l’éducation, de la santé, de l’ordre social, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de l’emploi et de l’entrepreneuriat.