Selon le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, cité par Algerie Eco, la Banque Nationale d’Algérie (BNA) va couvrir le financement, à travers un prêt, de la première phase du programme actuel des énergies renouvelables. Pour rappel, cette première phase qui porte sur la production de 3 GW d’énergie solaire, est estimée à 3 milliards $.
« Pour le programme actuel, le mécanisme de financement principal retenu consiste en un financement local sous forme de prêt assuré par la Banque Nationale d’Algérie », a déclaré le ministre à l’occasion de la première édition- Algérie de l’étude « Global CEO Survey » du cabinet de conseil PwC.
Pour le reste du programme portant au total sur la production de 15 000 MW (15 GW) à l’horizon 2035, le mode de financement devrait principalement reposer sur « le développement des projets en IPP [Independent Power Producer], avec des acteurs et opérateurs privés assurant le montage, le financement et l’exploitation des centrales », a précisé M. Arkab.
Lire aussi:
15/03/2024 – Algérie : 3000 MW d’énergie solaire bientôt intégrés dans le mix énergétique
Lire plus : Read More
Cet article est apparu en premier sur Brèves Energies
