Les dirigeants du G20 ont convenu d’accélérer les efforts visant à tripler la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables d’ici 2030, s’alignant ainsi sur les recommandations de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Dans son rapport intitulé « World Energy Transitions Outlook 2023 », publié en juin 2023, l’IRENA estime que le monde doit tripler sa capacité de production d’énergie renouvelable pour atteindre un peu plus de 11 000 GW d’ici à 2030 afin de maintenir la possibilité de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.
Dans la déclaration adoptée le 9 septembre, le G20 cite également un rapport conjoint de l’IRENA et de la présidence indienne du G20, intitulé « Low-Cost Financing for Energy Transitions », qui estime à plus de 4 000 milliards USD, les investissements annuels nécessaires d’ici à 2030.
« L’IRENA est fière d’avoir joué un rôle dans la décision du G20 d’adopter cet objectif. Nous maintiendrons une étroite collaboration avec nos pays membres pour concrétiser cette ambition. », a déclaré Francesco La Camera (photo), directeur de l’Irena.
Lire plus : Read More
Cet article est apparu en premier sur Brèves Energies
