Très fréquemment, plusieurs personnes se retrouvent face à des situations qui mettent en péril leur travail et qui créent des dépressions qui agissent sur leur santé mentale. Entre autres troubles, il y a celui bipolaire. Comment se manifeste-t-il ? Quelle est sa fréquence et quels sont les traitements qui permettent de limiter sa récidivité ?
Manifestation du Trouble Bipolaire
Oyéyèmi AGANI
Un mal psychique qui fait très souvent son apparition chez l’adolescent ou le jeune. Trouble de l’humeur caractérisé par des épisodes dépressifs et maniaques. Il est question du trouble bipolaire. C’est une maladie qui se révèle suite à un évènement traumatisant dans la vie des uns et des autres. Selon le Dr Marc Masson, psychiatrique à Paris, ce trouble est chronique et se déclare à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte dans la grande majorité des cas et ceci, en raison du retard du diagnostic. « La maladie se déclenche suite à une réaction face un évènement sous une vulnérabilité sous-jacente », a-t-il ajouté. Elle est causée par un déséquilibre des substances chimiques dans le cerveau. Cette maladie comporte plusieurs facteurs déclenchant ce combinier dans ses différents facteurs. Il y a le facteur génétique, biologique, social, environnementaux…
Chez certaines personnes, les symptômes apparaissent soudainement, sans raison précise. Par contre chez d’autres, ils semblent apparaître suite à une crise personnelle, de stress ou d’une maladie. Dans le cas des agriculteurs par exemple, la maladie se déclare quand, après un long et difficile travail, le résultat est embarrassant. « C’est après que les chèvres ont broyé toute ma ferme que j’ai vraiment eu une émotion extrêmement forte. Une très forte mélancolie. J’étais très en colère et je faisais des actes très répréhensibles », a confié le maraîcher Isidore Tchingui.
Par ailleurs, pendant l’enfance ou à l’adolescence, le système émotionnel peut être mis à mal par le traumatisme. Notamment des agressions qu’elle soit physique, psychique ou d’ordre sexuel peuvent mettre à mal le système émotionnel, le fragiliser d’avantage et créer aussi une prédisposition pour développer un trouble de la régulation des émotions. C’est une maladie dont on peut se rétablir mais qu’on ne guérit jamais selon les spécialistes du domaine. Au Bénin, le spectre global des troubles bipolaires a atteint une prévalence de 69,0% chez les chrétiens catholiques selon l’étude qui s’est déroulée au service de psychiatrie du CNHU-HKM de Cotonou de 2009 à 2011. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, dans le monde, une personne sur quatre pourrait souffrir de troubles mentaux à un moment de sa vie.
Cependant, il convient de notifier que la majorité de ces victimes au Bénin font recours à la médecine traditionnelle pour trouver satisfaction. « Tout ce qui a trait aux troubles mentaux est considéré comme de mauvais esprits en individu au Bénin », a affirmé Prosper Gandaho, Professeur de psychiatrie d’adulte à l’Université de Parakou. Pour donc aider les patients à se sentir mieux, le professeur les invite à se faire diagnostiquer après quelques symptômes pour ne pas avoir à faire avec le type 2 de la maladie. Une fois le diagnostic fait, le patient sera hospitalisé pendant un bon moment pour un suivi à long terme. « Lorsque le diagnostic est fait avec certitude, nous avons les bio régulateurs, les antibiotiques, le lithium pour lutter contre la maladie et permettre aux patients d’aller mieux », a souligné le professeur.